Programme de mentorat g

Nous sommes très heureux de vous annoncer que  le programme  de mentorat du Barreau de Laval est présentement en ligne et disponible.

L’application est disponible en version web et mobile, à partir du nouveau site web du Barreau de Laval, onglet mentorat.  Pour cette année, à titre de projet pilote, l’abonnement pour les cinquante premiers avocats du district de Laval est gratuit, hâtez-vous !

Votre Barreau de section a décidé d’adopter la plateforme ELOMENTORAT, principalement à cause de leur expertise et de la convivialité de l’application, simple, agréable et efficace.
Ces quelques lignes ont pour but d’effectuer un survol du mentorat, son utilité ainsi que son fonctionnement.

Qu’est-ce que le mentorat ?
En fait,  il s’agit de promouvoir la profession et d’aider nos membres dans l’épanouissement  et l’intégration de leurs carrières en  jumelant  les mentors et  les mentorés.
En fait, le mentoré aura accès à un mentor afin d’interagir avec lui afin de l’aider, et ce sur plusieurs sujets.
Tout dépend donc des besoins du mentoré et de la disponibilité du mentor.

Quel est le rôle du mentor ?
De façon générale, le mentor est un guide et une personne-ressource  afin d’aider  les mentorés à développer leurs aptitudes professionnelles et personnelles, les guider et les encourager dans l’atteinte de leurs objectifs et, bien entendu, de témoigner de son propre vécu professionnel.
En fait, tout est axé sur les besoins et une foule de sujets peuvent être abordés, partant du développement des affaires jusqu’à la conciliation travail-famille.
Cependant, le programme n’est pas destiné ou axé sur les dossiers et le rôle du mentor n’est pas de prodiguer des conseils ou opinions juridiques aux mentorés.

Comment ? 
Encore une fois, il n’y a  pas de façon de faire unique et le tout sera établi par le mentor et le mentoré.

Les échanges peuvent se faire au téléphone, par courriel, visioconférence  ou en personne, dépendamment des affinités et des disponibilités de chacun.

Donc devenir mentor ne nécessite pas un nombre incalculable d’heures chaque semaine et le mentor peut mettre un terme à son implication quand bon lui semble.

Qui peut devenir mentor ?
Votre conseil d’administration, par analogie, a adopté sensiblement les mêmes critères que pour les maîtres de stage, soit au moins dix années de pratique et aucun antécédent disciplinaire dans les cinq dernières années.

Qui peut devenir mentoré ?
Tous  les membres du Barreau de Laval,  et sachez que rien n’empêche que la même personne s’inscrive à la fois  comme mentor, et comme mentoré !

Comment s’inscrire ?
Rien de plus simple.  Un lien existe à partir du site du Barreau de Laval et vous amène à notre application Elo et vous serez invités à créer votre propre  profil personnalisé, et ce simplement  en répondant aux questions de l’application.

Je m’inscris à Élo

Si J’ai besoin d’aide ?

C’est notre coordonnatrice,  Madame Dina Sannon, qui est votre personne-ressource et la personne responsable de l’application : info@barreaudelaval.qc.ca - 450-686-2958

Merci à l’avance pour votre implication !

Accéder à la Zone Barreau de Laval
elomentorat.com

Me Marc Charland