Le jeune Barreau

Mot du président

Chers membres,

 
En mon nom personnel et celui du jeune Barreau de Laval, je remercie toutes les personnes présentes à l’Assemblée générale annuelle de l’Association du Jeune Barreau de Laval (AJBL) qui s’est tenue pour la seconde fois en mode virtuel le 10 mai 2021.

 
L’AJBL a su s’adapter aux restrictions découlant de la pandémie afin de poursuivre ses activités dans un cadre novateur, notamment par l’usage des technologies de l’information. L’AJBL continuera de promouvoir les moyens technologiques entre autres comme étant un mode de communication efficace, tant au sein de son organisation qu’auprès des tribunaux.
 
Je remercie les membres pour leur confiance à mon égard et j’accepte avec enthousiasme le mandat de président pour la prochaine année. L’AJBL pourra également compter sur les membres du Conseil d’administration du Jeune Barreau de Laval élu pour l’année 2021-2022:

  • Me Marie-Pier Dussault-Picard, Vice-Présidente
  • Me Caroline Sauro, Trésorière
  • Me Alex Anquetil, Secrétaire
  • Me Alexia Dufour, Administratrice
  • Me Dominique Vassart, Administratrice
  • Me Sabrina St-Louis, Administratrice
  • Me Laurence R. Contant, Administratrice
  • Me Cassandre Cholette, Présidente sortante


Dans le contexte de la pandémie liée à la COVID-19 qui nous touche particulièrement depuis 11/2 années déjà, il sera important pour la prochaine année de maintenir l’utilisation des technologies de l’information au sein des tribunaux dans un soucis d’efficacité et de saine administration de la justice, tout en veillant au bien-être de nos membres.
 
Votre Conseil d’administration et moi-même avons déjà partagé ensemble nos idées dans l’accomplissement de notre mandat.

   
Nous avons l’intention de demeurer actif et visible en reprenant les activités d’avant pandémie lorsque ce sera possible, tout en conservant les avantages que procure l’usage des moyens technologiques.

 
Je profite de ces quelques lignes pour remercier mes prédécesseurs pour le travail déjà accompli et les thèmes qu’ils ont chacun mis de l’avant.  L’an dernier, l’AJBL a été rassembleuse afin de satisfaire sa mission, soit d’être un réseau de contacts et de soutien pour les jeunes avocats de Laval. Pour l’année qui vient, l’AJBL souhaite promouvoir le bien-être de ses membres et maintenir les efforts visant à rendre les palais de justice plus technologiques.

Votre Conseil d’administration et moi-même sommes prêts à relever les défis qui nous attendent. Entre temps, nous vous invitons à communiquer avec nous si vous souhaitez nous partager vos idées.

Nous vous souhaitons un bel été !

 
Me Michaël Lévesque
Président de l’Association du Jeune Barreau de Laval

Liste des comités de Laval 2021-2022

ComitésResponsables
Comité 30e anniversaire du Barreau de Laval (avec Barreau)Me Marie-Pier Dussault-Picard
Comité de la rentrée judiciaire 2021 (avec Barreau)Me Sabrina Saint-Louis
Comité cocktail de Noël (avec Barreau)    Me Caroline Sauro Me Laurence Contant    
Comité prix exemplum iustitiae  Me Dominique Vassart Me Alex Anquetil Me Marie-Pier Dussault-Picard  
Comité des activités sociales et levée de fondsMe Caroline Sauro Me Marie-Pier Dussault-Picard Me Alex Anquetil Me Alexia Dufour Me Dominique Vassart 
Comité communications et chronique juridique Me Caroline Sauro Me Sabrina Saint-Louis Me Dominique Vassart  
Comité formation Me Alex Anquetil Me Sabrina Saint-Louis  
Comité de Liaison avec la Cour Supérieure Me Michaël Lévesque  
Comité de Liaison avec la Cour du Québec (chambre civile) Me Alex Anquetil  
Comité de Liaison avec la Cour du Québec (chambre criminelle)N/A
Comité services au Citoyen (Petites créances et Cour Municipales) Me Sabrina Saint-Louis Me Marie-Pier Dussault-Picard Me Laurence Contant    
Comité Bourse de démarrage – comité conjoint avec le Barreau de Laval  Me Cassandre Cholette Me Laurence Contant Me Caroline Sauro  
Comité refonte des règlements générauxMe Laurence Contant Me Alexia Dufour    

Lien vers le site du Jeune Barreau