Comités de liaison
Comité de liaison de la Cour supérieure
Ce comité a pour but d’organiser des rencontres avec la juge coordonnatrice et ses invitées (greffières spéciales et directrice générale) et des représentants des avocats membres du Barreau de Laval, pour discuter et améliorer les services judiciaires et la fluidité dans les salles de cour pour les justiciables de Laval.
Comité de liaison de la Cour du Québec, chambre civile
Ce comité a pour mandat d’assurer un canal de communication entre le personnel du Palais de justice de Laval, les membres de la section de Laval et les juges de la Cour du Québec (chambre civile), le tout dans l’intérêt de la saine administration de la justice. Ce comité émane de la Cour du Québec et est géré par le juge coordonnateur de la région Laval–Laurentides–Lanaudière–Labelle. Ce dernier nomme les membres du comité, prépare l’ordre du jour et dirige les réunions.
Table de concertation des petites créances
Ce comité a pour objet de favoriser l’assistance juridique, la médiation et la conciliation pour le règlement des litiges sur des créances de 15 000 $ et moins qui sont de la compétence de la Division des petites créances de la Cour du Québec.
Comité de liaison de la Cour du Québec, chambre criminelle et pénale
Description à venir
Comité de liaison de la Cour du Québec, chambre de la jeunesse
Description à venir
Comités des événements
Comité organisateur de la Rentrée des tribunaux
Ce comité a pour but d’organiser la cérémonie de la rentrée judiciaire du district judiciaire de Laval qui a lieu chaque deuxième lundi du mois de septembre, ainsi que la soirée qui suit cette cérémonie. Cet événement permet aux membres du district de se rassembler, d’échanger sur l’évolution du droit et de célébrer la nouvelle année judiciaire.
Comité organisateur de la journée estivale
Ce comité a pour but d’organiser le tournoi annuel du bâtonnier incluant des activités toute la journée ainsi qu’une soirée-bénéfice en plus d’amasser de l’argent pour transmettre à un organisme lavallois de service à la population.
Comité organisateur des activités sociales
Ce comité a pour but d’organiser les activités sociales du Barreau de Laval, telles que le Cocktail de Noël. Advenant le cas où d’autres activités seraient prévues (souper homard, vin et fromages, etc.), ce comité sera également responsable de leur organisation.
Comité des femmes et de l’inclusion dans la profession
Ce comité a pour but de favoriser le développement des femmes dans la profession juridique et d'assurer l'équité entre tous les membres du Barreau de Laval, sans égard au sexe, à l'orientation ou à l'identité de genre. Il se charge de l'organisation du dîner des femmes lors de la Journée internationale de la femme au mois de mars de chaque année.
Comité des prix et distinctions
Ce comité a pour but de gérer les candidatures et de recommander au Conseil les récipiendaires des différents prix et distinctions remis par le Barreau de Laval. Il assure également et d’assurer le suivi avec les récipiendaires en plus de travailler en collaboration avec les comités organisateurs des événements au cours desquels ces prix et distinctions sont remis.
Autres comités
Comité de la formation permanente
Ce comité a pour but d’organiser des activités de formation continue d’au moins 30 heures par période de référence axées sur l’acquisition, l’approfondissement ou la mise à jour des compétences professionnelles liées à l’exercice de la profession, en regard des exigences de protection du public.
Comité santé et bien-être psychologique
Ce comité a pour but d'organiser des activités et de fournir des ressources aux membres du Barreau de Laval afin d'assurer le maintien d'une bonne santé psychologique. Il vise ainsi à pallier aux les effets négatifs sur la santé que peut causer le du stress découlant de la pratique de la profession d’avocat.
Comité des communications
Ce comité a pour but de gérer la présence en ligne du Barreau de Laval (site internet, page Facebook, etc.), de même que ses communications aux membres (Journal du Barreau de Laval, messages divers).